top of page

DOCUMENTAIRES

Capture d’écran 2023-12-19 à 16.19.29.png

Morgane productions

FRANCE, LE PLUS BEAU DÉCOR DE CINÉMA

Un documentaire consacré à des endroits à travers la France, immortalisés par des films devenus cultes. Des lieux de tournage qui, des années après la sortie de ces films, font désormais partie de notre patrimoine, tellement ils ont laissé leur empreinte sur la pellicule.

Grâce à de grands classiques du 7e art,  comme Un homme et une femme, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Les demoiselles de Rochefort ou encore Bienvenue chez les Ch’tis (pour ne citer qu’eux), notre patrimoine est mis à l’honneur sous les projecteurs de grands réalisateurs, en participant encore plus qu’on ne le pense au scénario.

À travers ces décors, ce documentaire invite à regarder autrement des sites devenus mythiques en France.

À l'aide de nombreux extraits et autant d’archives, tous ces films sont racontés in situ par une grande diversité d'interlocuteurs (figurants, assistant réalisateur, cascadeur, coscénariste…). En point d’orgue, une mise en perspective assurée par trois critiques de cinéma qui nous révèlent avec passion à quel point le décor d'un film peut parfois se confondre avec les histoires qu'il nous raconte.

I  Ecrit  par Sam Caro, Fanny Germain  I  Réalisé par Sam Caro  I  Produit par Morgane productions  I

I  France 5  I  7 janvier 2024  I

Capture d’écran 2023-03-08 à 20.13.53.png

CC&C

APOCALYPSE
LE CRÉPUSCULE D'HITLER

Été 1943 : Hitler a envahi deux ans plus tôt l’URSS. Il veut faire basculer le cours de la guerre en engageant à Koursk un gigantesque assaut de chars contre les forces soviétiques. Il ne sait pas que c’est la dernière fois que ses troupes engagent l’offensive à l’Est. Le débarquement allié de juin 1944 détermine un groupe de généraux allemands à tuer Hitler, qui réchappe de cet attentat plus convaincu que jamais de poursuivre son destin mortifère. Mois après mois pourtant l’étau se resserre inexorablement. Affaibli par la maladie, acculé, traqué, Hitler se terre dans son bunker berlinois, à six mètres sous terre. Alors que tout crie que la guerre est perdue, il reste persuadé que la Providence est avec lui et s’obstine à refuser la reddition, condamnant son pays à l’autodestruction. Après avoir mis l’Europe à feu et à sang, sacrifié son propre pays sur l’autel de ses infernales ambitions, le tyran met fin à ses jours le 30 avril 1945.

I  Ecrit et réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle  Commentaire dit par Mathieu Kassovitz  I  Produit par Louis Vaudeville et Diane Imbault-Huart - CC&C  I

I  France 2  I  21 février 2023  I

Capture d’écran 2022-12-09 à 22.07.00.png

Brainworks

H6R3

H6R3 est une série documentaire au cœur d'un projet de théâtre monumental de Thomas Jolly et ses équipes : Henry VI et Richard III, la tétralogie de Shakespeare jouée au Théâtre Le Quai à Angers dans son intégralité : 24 heures non-stop ! 

H6R3, c’est l’acronyme de Henry VI et Richard III. C’est aussi et surtout le nom de code de la tétralogie de Shakespeare pour Thomas Jolly et sa famille. Une troupe au sein de laquelle Tomasz Namerła est entrée avec sa caméra pendant près d’un an. La série va au-delà d’un Thomas Jolly médiatique et nous fait rencontrer plusieurs membres de sa famille, aussi bien celle de la Piccola Familia (dont le nom n’a pas été choisi au hasard) que celle du Centre Dramatique National Le Quai à Angers.

C’est avec eux qu’il peut rêver en grand et réaliser des projets aussi flamboyants que populaires.
Tomasz Namerła prend le spectateur par la main pour qu’il puisse, en le suivant, entrer dans l’intimité d’une famille tout aussi audacieuse que fragile, généreuse et exigeante, pleine de talents et de dissonances.

 

En ayant tissé un lien privilégié avec cette équipe atypique, il raconte une histoire remplie à la fois d’émerveillements et de tensions. Il donne à voir qu’un geste artistique aussi fort ne peut se faire que dans un échange permanent, dans la complémentarité des désaccords et surtout, grâce à la confiance et à l’enthousiasme. Une création ne se construit pas par un artiste seul, comme souvent le star-système nous le fait croire. Chaque créateur, aussi talentueux qu’il soit, a besoin d’une famille.
À travers cette série, Tomasz Namerła a envie de questionner et de partager ce qu’il y a d’aussi désirable dans des aventures artistiques hors normes.

I  Réalisé par Tomasz Namerła,  I  Produit par Thierry Bohnke - O.H.N.K  I

I  France 3 Pays de la Loire & france.tv  I  A partir du 24 novembre 2022  I

Capture d’écran 2022-10-17 à 19.36.19.png

Brainworks

QATAR
UNE DYNASTIE À LA CONQUÊTE DU MONDE

Depuis maintenant trois décennies, le Qatar n'en finit plus de faire parler de lui. De par son pouvoir financier et le secret qui l’entoure, la famille royale qui le dirige fascine autant qu’elle effraie. À travers le portrait de cette dynastie, ce documentaire raconte l’histoire de ce pays aussi minuscule qu’immensément riche : le récit de l’émergence d’un royaume de seulement 300 000 citoyens qatariens assis sur le plus important gisement gazier de la planète, tiraillé entre l’attrait des lumières de l’Occident et le conservatisme de la société bédouine traditionnelle.Ce portrait non-autorisé des souverains à la tête du pays le plus riche par habitant de la planète racontera aussi bien la success story extrêmement rapide que la face la plus sombre du pays : diplomatie sportive agressive, rôle du Qatar dans le printemps arabe et son soutien aux frères musulmans ou exploitation des petites mains venues d’Afrique et d’Asie. 

I  Ecrit et réalisé par Sylvain Lepetit & Miyuki Droz Aramaki avec Sébastien Séga  I  Produit par Thierry Tripod - Brainworks & ARTE France  I

I  Arte  I  29 novembre 2022  I

Capture d’écran 2022-09-29 à 13.28.38.png

Brainworks

DENZEL WASHINGTON
UN MODÈLE AMÉRICAIN

Denzel Washington sort à peine de l'enfance lorsque les deux grandes figures de la cause noire de l'époque, Malcolm X et Martin Luther King, sont assassinées. La société est alors tiraillée entre un racisme viscéral et l'activisme émergent des Afro-Américains pour l'égalité. Le jeune Denzel est envoyé dans une école privée, loin de New York et des dérives de la délinquance. Armé d'une confiance inébranlable en sa bonne étoile, il se construit dans le goût du travail, qui lui apparaît comme la seule voie pour échapper à sa condition. De fil en aiguille, le théâtre, à l’origine hobby d'étudiant, va s'imposer comme une activité sérieuse, et le conduire vers le petit écran…

I  Ecrit et réalisé par Sonia Dauger  I  Produit par Thierry Tripod - Brainworks & Arte France  I

I  Arte I  23 octobre 2022  I

Capture d’écran 2022-10-17 à 20.09.14.png

10.7 Production, Infinite Media

PHYSIO

Assister à leurs choix d’accepter des gens, en recaler d’autres... Essayer de comprendre leurs critères de sélection, comment font-ils pour gérer les situations délicates et surtout pourquoi refusent-ils autant de monde : les hommes seuls, en groupe, non-accompagnés, les personnes alcoolisées ou sous substances, profils dangereux mais aussi les jeunes femmes « qui ne correspondent pas aux critères de l’établissement ». Ils raconteront aussi les anecdotes les plus marquantes de leur carrière: quand on leur a offert des milliers d’euros pour entrer, ou encore quand une fusillade a éclaté. On comprend que derrière la porte d’une boîte de nuit se cache des choses bien plus complexes et troubles qu’une simple piste de danse, des jolies filles ou des shots de tequilas.

Par le prisme de témoignages inédits, l’occasion de comprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la nuit.

I  Réalisé par Lazard Timsit  Ecrit par Lazard Timsit & Quentin Sitbon  I  Produit par 10.7 Production & Infinite Media  I

I  france.tv.slah  I  A partir du 13 octobre 2022  I

Capture d’écran 2021-10-21 à 13.07.46.png

CC&C

APOCALYPSE
HITLER ATTAQUE À L'EST - 1941 -1943

Juin 1941, Hitler attaque l’URSS : il veut conquérir cet « Espace vital » dont il rêve pour son Reich. Il se heurte aux réalités ennemies : l’immensité du territoire, le froid polaire et la détermination d’un peuple aux ressources humaines inépuisables. Jusqu’où Hitler va-t-il mener l’Allemagne ?

I  Ecrit et réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle  Commentaire dit par Mathieu Kassovitz  I  Produit par Louis Vaudeville et Diane Imbault-Huart - CC&C  I

I  France 3  I  18 octobre 2021  I

Capture d’écran 2021-10-21 à 12.40.18.png

CC&C

APOCALYPSE
HITLER ATTAQUE À L'OUEST - 1940

1940 : Hitler attaque l’ouest de l’Europe. La barbarie nazie s’abat sur la Belgique, les Pays-Bas et la France. Malgré la bravoure des soldats alliés, tous capitulent en quelques semaines. Hitler se sent invincible.

Le piège 

10 mai 1940, Hitler lance son offensive sur l’Europe de l’Ouest. Les chars et les avions nazis ravagent la Belgique, les Pays-Bas et la France. À Dunkerque, 400 000 soldats alliés sont encerclés. Alors que leur évacuation s'organise dans la panique, les soldats luttent avec l'énergie du désespoir.


Ultimes combats 

À Dunkerque, les alliés pris au piège s’enfuient en désordre sous les bombes allemandes. La France est en pleine débâcle, l'avancée nazie a jeté sur les routes des millions de civils. Alors qu’Hitler entre dans Paris, ses troupes s’apprêtent à déverser un déluge d’acier sur Londres et l’Angleterre.

I  Ecrit et réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle  Commentaire dit par Mathieu Kassovitz  I  Produit par Louis Vaudeville et Diane Imbault-Huart - CC&C  I

I  France 3  I  11 octobre 2021  I

Capture d’écran 2021-10-21 à 12.52.23.png

Tohubohu

LES ENFANTS DE VERCHENY

Ils s’appellent Chloé, Enzo, Kenza, Samuel, ils ont 14, 12, 2 ans. Ils font partie des 177 000 enfants qui, en France, grandissent éloignés de leurs parents, la plupart du temps sur décision d’un juge.

Ils s’appellent Agnès, Richard, Anne, Rachel, ils ont 57, 62, 26 ans. Ils sont éducateurs et ont fait le choix de vivre avec les enfants placés dont ils s’occupent.

Il s’appelle Vercheny, ce village où tous ont posé leurs valises. À contre-courant du « risque » d’attachement mis en avant dans les politiques de l’Aide sociale à l’enfance, ici se vit un quotidien familial et chaleureux. Les adultes et les enfants prennent le « risque » de s’aimer.

11 maisons, 65 mineurs accueillis, sur les coteaux sud du Vercors s’écrit depuis soixante-quinze ans une histoire unique dans la protection de l’enfance.

I  Réalisé par Caroline Darroquy  Ecrit par Caroline Darroquy & Anne Richard  I  Produit par Stéphanie Schorter & Romain Icard - Tohubohu  I

I  France 3  I  23 septembre 2021  I

Capture d’écran 2021-10-21 à 13.01.35.png

Tohubohu

ROBERT BADINTER, LA VIE AVANT TOUT

Robert Badinter a écrit que son enfance s’était terminée le 10 mai 1940, le jour où l’Allemagne nazie a lancé son offensive militaire contre la France. De ce jour, son quotidien de jeune garçon, élevé dans l’amour de la République, a vacillé avant de se déchirer en février 1943, quand son père a été raflé par Klaus Barbie, à Lyon. De cette tragédie, de cette blessure inguérissable, le jeune homme va puiser un amour de la vie intarissable. « La vie plus forte que la mort » dira-t-il plus tard, comme une promesse qu’on se fait à soi-même.

Devenu un avocat brillant, connu du tout-Paris, il aurait pu choisir une vie feutrée, voire facile. Pourtant, au début des années 1970, Robert Badinter se lance dans l’arène pour l’abolition de la peine de mort. Par conviction, il n’abandonnera jamais cette lutte, même quand il subira, avec sa famille, les menaces et les injures. Ces dix ans passés aux Assises, à défendre l’indéfendable, l’ont convaincu que le combat devait être mené sur le terrain politique. Il fallait une loi d’abolition.

En 1981, l’élection de son ami François Mitterrand lui offre une occasion rêvée de porter cette loi d’abolition qu’il appelait de ses vœux. Comme l’aboutissement d’une vie, comme une offrande à cette République que son père admirait tant.

L’action de Robert Badinter se déploiera bien au-delà de la question de la peine de mort.  Profondément humaniste et passionné par la Justice, il marquera  son ministère par de nombreux autres combats. Avant de se retirer doucement de la sphère politique et de refuser un destin qui aurait pu être national.

I  Ecrit et Réalisé par Romain Icard  I  Produit par Stéphanie Schorter & Romain Icard - Tohubohu  I

I  France 3  I  13 septembre 2021  I

Capture d’écran 2021-04-12 à 16.38.27.

Tohubohu

IRAK, DESTRUCTION D'UNE NATION

« L’Irak est revenu à l’Age de pierre », disait un haut représentant de l’ONU à Bagdad en 2010. L’Irak n’est en effet plus qu’un champ de ruines. Pour comprendre les ressorts d’une telle tragédie, i il faut remonter au début des années 80, aux racines des relations entre ce pays, les États-Unis et les grandes nations internationales. 

Cette série en 4 épisodes nous plonge au cœur de cette histoire : dans les coulisses des ventes d’armes dans les années 80, les causes et conséquences de la première guerre du Golfe, les intérêts économiques qui ont motivé la guerre de 2003, et enfin, les raisons de la situation actuelle. Mensonges, trahisons, manipulations, vérités fabriquées : comment avons-nous assisté à la destruction de cette nation ? 

A travers les destinées singulières de personnages clés, célèbres ou anonymes, c’est un récit inédit qui s’offre à nous. Un polar géopolitique qui éclaire d’un jour nouveau une tragédie qui nous concerne tous.

I  Ecrit et réalisé par Jean-Pierre Canet  I  4x52'  I  Produit parTohubohu & Slug News  I

I  France 5  I  31 janvier 2021  I

Capture d’écran 2021-04-12 à 17.46.39.

Ego productions

LA VIE AU GRAND ÂGE

Immersion dans un EHPAD pas comme les autres. C'est une coopérative. À Lépine Versailles, les résidents, les personnels, les familles, ne s’arrêtent pas à la simple prise en charge de la dépendance. Tous sont investis de la bonne marche de l'établissement. Pour que " La vie au grand âge " reste pleinement un âge de la vie.

 

Maurice est angoissé. Ni lui ni personne ne se réjouit d'entrer en EHPAD. Chacun sait, sans pourtant jamais le formuler, que c'est le lieu de la fin. Mais que faire de ce temps qui reste ? S'abandonner à la dépendance et à l’infantilisation ou rester résolument acteur de sa vie ? L'EHPAD Lépine Versailles est une coopérative, la première du genre, et là-bas la question ne se pose pas. Résidents, personnels, familles, tous ont leur mot à dire sur la marche de l'établissement. Alors Maurice et Renée, Georges, Marie-Henriette, Marie-Josée, Lucien et les autres trouvent en eux des ressources insoupçonnées, pour râler, pour dire oui, pour dire non, pour refuser d'être de simples objets de soins. A plus de 90 ans, ils font encore des projets et le personnel accompagnant reste  à leur écoute. Les réalisateurs ont passé près de deux ans à Lépine, ils ont réussi à recueillir une parole rare, parfois grave, souvent drôle, de ce grand âge trop souvent réduit à une charge pour la société.  

Ecrit et réalisé par Romain Hamdane & Anne Hirsch  I  Produit par Olivier Wlodarczyk - Ego productions  I

I  France 2  I  12 avril 2021  I

Capture d’écran 2023-08-24 à 20.30.43.png

Tohubohu - Slug news

IRAK, DESTRUCTION D'UNE NATION

« L’Irak est revenu à l’Age de pierre », disait un haut représentant de l’ONU à Bagdad en 2010. L’Irak n’est en effet plus qu’un champ de ruines. Pour comprendre les ressorts d’une telle tragédie, i il faut remonter au début des années 80, aux racines des relations entre ce pays, les États-Unis et les grandes nations internationales. 

Cette série en 4 épisodes nous plonge au cœur de cette histoire : dans les coulisses des ventes d’armes dans les années 80, les causes et conséquences de la première guerre du Golfe, les intérêts économiques qui ont motivé la guerre de 2003, et enfin, les raisons de la situation actuelle. Mensonges, trahisons, manipulations, vérités fabriquées : comment avons-nous assisté à la destruction de cette nation ? 

A travers les destinées singulières de personnages clés, célèbres ou anonymes, c’est un récit inédit qui s’offre à nous. Un polar géopolitique qui éclaire d’un jour nouveau une tragédie qui nous concerne tous.

Ecrit et réalisé par Jean-Pierre Canet  I  4x52'  I  Produit par Tohubohu & Slug news  I

I  France 5  I  31 janvier 2021  I

Capture d’écran 2020-09-01 à 23.37.54.

Tohubohu

TU DEVIENDRAS HÉTÉRO, MON FILS

Assumer son homosexualité, quand on est américain, aussi surprenant que cela puisse paraître, ne va pas forcément de soi. Des centaines de milliers d’entre eux, par pression sociale, familiale ou religieuse, se sont engagés et continuent de le faire dans des thérapies dites « de conversion ». 

Ces thérapies, qui n’en ont que le nom, promettent de « réparer » une orientation sexuelle déviante, de changer l'identité profonde d’une personne.

Au-delà de la dimension absurde d’une telle promesse, ces thérapies de conversion s’avèrent dangereuses, voire dévastatrices. Dirigées par des communautés religieuses la plupart du temps, elles virent souvent à l’humiliation et s’appuient sur les violences physiques pour parvenir à leurs fins. Plus de 700 000 personnes sont déjà passées par ces centres, dont la moitié mineurs, contraints par leurs parents. Avec souvent, pour seul résultat, des drames humains.  

Aujourd’hui, à travers tous les USA, s’engage un combat pour que ces « thérapies » , toujours légales dans une quarantaine d’états, cessent et qu’enfin les victimes soient reconnues en tant que telle. Un combat rendu d’autant plus difficile à l’heure où Mike Pence, le Vice-Président des États-Unis et d’autres proches de la Maison Blanche se refusent à condamner ces pratiques. 

Plongée dans une Amérique où l’homosexualité est une maladie. 

Ecrit et réalisé par Caroline Benarrosh  I  Produit par Stéphanie Schorter & Romain Icard - Tohubohu  I

I  France 5  I  8 septembre 2020  I

Capture d’écran 2019-06-28 à 12.30.27.pn

Peignoir prod

VESTIGES DE GUERRE
LES CHARS DISPARUS DU D-DAY

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de véhicules ont disparu au cours des combats. C’est le cas d’un blindé spécialement conçu pour le débarquement en Normandie : le Duplex Drive. Un char Sherman de 35 tonnes modifié pour flotter et atteindre les plages par ses propres moyens. 

Au soir du 6 juin 1944, sur la plage d’Omaha, c’est la consternation. 27 chars flottants et plus de 100 tankistes sont portés disparus. Que sont-ils devenus?

 

Accompagnés de plongeurs expérimentés basés à Ouistreham, nous avons localisé une grande partie des chars. Grâce à un passionné de modélisme et aux ingénieurs de la Direction générale de l’Armement, nous avons pu reconstituer les circonstances exactes du drame qui s’est joué au large des cotés normandes. 

 

Une enquête minutieuse sur le terrain, soulignée par des images d’archives fascinantes inédites, qui plonge le téléspectateur dans l’intensité d’une aventure humaine permettant de retracer l’épopée et la fin de tragique de certains héros de la seconde guerre mondiale.

I  Ecrit et réalisé par Serge Tignères  I  Produit par Peignoir prod  I

I  RMC Découverte  I  5 juin 2019  I

Capture d’écran 2019-04-25 à 17.26.53.pn

Paprika films - Galaté films

L'ODYSSÉE DU LOUP

Chassé de sa meute, un jeune loup doit affronter seul son destin et tenter de survivre dans un monde régi par l’homme.

Des forêts de Roumanie jusqu’aux bords de l’Océan Atlantique, il part en recherche d’un nouveau territoire, d’une nouvelle meute, d’une

nouvelle famille.

Basée sur des faits réels, c’est l’incroyable histoire de Slava le loup que nous allons vous raconter.

I  Réalisé par Vincent Steiger   I  Ecrit par Vincent Steiger, Anne France Dautheville  I  Produit par Paprika films - Galatée films  I

I  France 2  I  9 mars 2019  I

I  Un documentaire raconté par Kad Merad  I

Capture d’écran 2019-01-24 à 13.42.12.pn

Nilaya productions

LA FRANCE DE L'ENTRE-DEUX GUERRES

Episode 1 - 1929/1939 - La grande illusion

 

1919. Après un voyage de quatre ans au bout de l’enfer, les Français revivent. Ils rêvent de paix éternelle et de reconstruction. Les femmes s’affranchissent, les artistes s’épanouissent. En dix ans, une France nouvelle, plus urbaine et plus industrielle, agitée mais pleine d’espoir, se dessine.

Episode 2 - La course à l'abîme

 

1929. La crise sonne le glas des Années Folles. La misère est de retour. Les premières luttes sociales s’organisent. La gangrène fasciste se propage. La France plonge dans une course à l’abîme qui la fera bientôt sombrer dans un nouveau conflit mondial.

I  Réalisé par Romain Icard   I  Produit par Patricia Boutinard Rouelle - Nilaya productions  I

I  France 2  I  12 février 2019  I

I  Un documentaire raconté par Denis Podalydès  I

Capture d’écran 2019-01-16 à 19.18.32.pn

Nilaya productions

SIMONE VEIL, ALBUMS DE FAMILLE

Simone Veil est devenue une icône française. Symbole de résilience, de courage et de liberté, la jeune Simone Jacob, parviendra à dépasser les traumatismes de la déportation avant d’ouvrir, à force de combats, la voie aux femmes et marquer de son empreinte l’histoire de notre pays.

Nourri d’entretiens avec ses deux fils et plusieurs de ses petits-enfants, et d’un partage exceptionnel des albums photographiques de sa famille, ce documentaire retrace l’incroyable destin d’une survivante dont la vie est comme un miroir, dans lequel il suffirait de lire pour comprendre ce que fût l’histoire de France et des français au 20ème siècle.

I  Réalisé par Hugues Nancy   I  Produit par Patricia Boutinard Rouelle - Nilaya productions  I

I  France 2  I  27 juin 2018  I

Capture d’écran 2019-01-16 à 19.22.36.pn

Ego productions

LE MYSTÈRE DE LA MORT D'HITLER

La mort d'Hitler est le "cold-case" le plus célèbre du XXe siècle.

Pourquoi n’existe-t-il pas de photos avérées de son cadavre ? Pourquoi Staline prétendait-il qu'Hitler s'était enfui en Amérique latine ? Il n’en fallait pas plus pour que naissent les légendes d’une survie d'Hitler.

 

Plus de 70 ans après la fin de la guerre, nous sommes en mesure de résoudre ce mystère. Nous avons eu accès aux archives secrètes de l'ex-KGB à Moscou ainsi qu'aux prétendus restes humains d'Hitler. Un morceau de crâne et des dents. Philippe Charlier est médecin légiste et spécialiste des morts historiques suspectes. Pour la première fois depuis 1945, il a pu analyser ces ossements avec du matériel de pointe. Ses résultats vont permettre de mettre un terme définitif à l’énigme de la mort d’Hitler.

I  Réalisé par Jean-Christophe Brisard   I  Produit par Olivier Wlodarczyk - Ego productions  I

I  France 2  I  20 mars 2018  I

Capture d’écran 2019-01-16 à 21.22.04.pn

Day for Night

DESPOT HOUSEWIVES
SAISON 2

Après le succès de la première saison, découvrez trois nouvelles grandes familles d’épouses d’autocrates ou de despotes sanguinaires :  Les Impétueuses, Les Maudites, Les Matriarches. 

La scandaleuse Dewi Sukarno (épouse d’Ahmed Sukarno - Indonésie), Madina Amin (Epouse d'Idi Amin - Ouganda) et Patience Dabany (ex-femme d'Omar Bongo - Gabon) ouvrent les portes de leur nouvelle vie. 

En recueillant leur témoignage, Joel Soler dresse un portrait sans concession de celles qui ont partagé la vie de tyrans notoires.

I  Réalisé par Joël Soler  I  Produit par Jan Vasak, Alexandre Charlet, Virginie Sauveur - Day for Night  I

I  Planète +  I  A partir du 21 septembre 2017  I

Capture d’écran 2019-01-16 à 21.04.05.pn

Winds et Images

SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE
LA SÉRIE

Loin de notre monde, sur des terres inconnues, des enfants déplacent des montagnes pour aller à l’école.

Mabally, Nasta, Alfredo, Luminita, William, Niessa, Nicol, Stas, Chanda, San et Waï vivent à des milliers de kilomètres les uns des autres, mais partagent le même espoir d’un avenir meilleur grâce à l’éducation.

Dans les épisodes de cette deuxième saison, le défi pour tous ces enfants reste le même, qu’ils se déplacent à pied ou en traîneau, qu’ils traversent des forêts obscures, des montagnes ou les sentiers de terre des bidonvilles, qu’ils soient Pygmées, bergers, vendeurs à la sauvette, nomades ou ramasseurs de charbon. 

Leurs périples nous font découvrir des lieux où accéder au savoir reste une aventure. 

I  Réalisé par Frédéric Brunnquell (épisode 1), Emmanuel Guionet, Bertrand Collard, en collaboration avec Edouard Douek (épisode 2), Edouard Douek (épisode 3)  I
I  Produit par Barthélémy Fougéa - 
Winds et Images  I

I  France 5  I  A partir du 10 septembre 2017  I

Capture d’écran 2019-01-16 à 19.45.31.pn

Winds et Images

SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE
LE LONG MÉTRAGE

Sur le chemin de l'école, c’est l’histoire d’enfants aux quatre coins du globe qui partagent la même soif d’apprendre.  Chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Sur le chemin de l'école a réuni plus de 2 millions spectateurs lors de sa sortie en salle dans le monde et a obtenu de nombreuses distinctions internationales dont le César du Meilleur Documentaire en 2014, le Trophée Francophone du Long-métrage Documentaire, le Grand Prize for Society du festival international “Gold Panda” (Chine), le Prix INIS du 17e Festival international du film pour enfants de Montréal (Canada) et le Premio Internazionale Cartagine 2014 (Italie).

 

Le film a été distribué au cinéma dans plus de 26 pays et diffusé à la télé en 2017 et 2018 dans plus de 100 pays.

I  Réalisé par Pascal Plisson   I  Produit par Barthélémy Fougéa - Winds et Images  I

I  France 5  I  4 septembre 2017  I

Capture d’écran 2019-01-16 à 19.29.41.pn

Ego productions

ÉCONOME SWEET HOME

Comme Pierre Rabhi, apôtre de l’agro-écologie, toutes les personnes que nous avons rencontrées se sont un jour posé ces questions. Elles ont trouvé des solutions sans pour autant, forcément, renoncer au confort moderne ! 

Christophe Laplace ne paye quasiment plus de factures. Avec sa femme et ses trois enfants, il a construit une maison à énergies positives !

Grâce à la permaculture, Christophe Koëppel fournit 500 kilos de fruits et légumes par an aux membres de son association.

Grégory Biton enseigne l’aquaponie à des stagiaires venus du monde entier ! Ils espèrent maitriser cette technique de culture « hors-sol » pour produire leur alimentation.

Michel Leclercq, enfin, a réussi à fédérer tout un village pour gagner son autonomie énergétique. Il a crée le premier parc éolien citoyen !

I  Réalisé par Jean-François Méplon   I  Produit par Olivier Wlodarczyk - Ego productions  I

I  France 5  I  23 avril 2017  I

Capture d’écran 2019-01-16 à 21.34.55.pn

Update productions

RÊVER LE FUTUR
SAISON 2

Le monde que nous connaissons est voué à subir de grandes métamorphoses. Les sciences et les technologies sont en train de transformer nos vies à une vitesse étourdissante, réjouissante, parfois inquiétante... Et nous ne sommes qu’au début d’une ère de possibilités extraordinaires. Chaque jour, dans le monde entier, des femmes et des hommes travaillent sur ce qui transformera considérablement notre vie.

Rêver le futur révèle les découvertes incroyables et les inventions révolutionnaires au travers de 10 nouvelles thématiques du futur - l’art, la cuisine, le travail, les divertissements, l’agriculture, les déchets, la communication, les océans, le patrimoine et les villes du futur.

Dans chaque épisode des « rêveurs » partagent leur imaginaire et de nombreuses personnalités viennent témoigner de leur vision du futur : Moby, Jeremy Irons, Irina Bokova, John Gaeta, Thierry Marx…

I  Produit par Alex Fighter - Update productions  I

I  Planète +  I  A partir du 27 janvier 2017  I

bottom of page